AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mastodonte ludique

Aller en bas 
AuteurMessage
Game_and_Wiitch
Team Projet
Team Projet


Messages : 43
Age : 36
Localisation : chez moi pardi
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Mastodonte ludique   Jeu 30 Sep - 23:02

Un monstre de puissance ou plutôt dans sa forme que dans le fond car au dela de ses mensurations onéreuses de 42 Cm de large, 46 de long et 20 de hauteur pour un poid de 10 kilos, il s'agit d'une Famicom. Ou plutôt une Famicom box. Car le suffixe « box » a son importance.



Kezako la FamicomBox ? Et bien c'est un système de jeu basé sur la légendaire console Famicom c'est-à-dire la Nes chez nous. Ce modèle très particulier était destiné aux Hôteliers au japon qui pouvaient mettre cette machine au service des clients. Intégrant plusieurs cartouches de jeu avec du grand classique comme Super Mario Bros, Duck Hunt ou encore MegaMan, la FamicomBox était un système « Pay-Per-Play », autrement dit "payer pour jouer" comme sur les bornes d'arcade. Il fallait insérer des pièces dans celle-ci afin d'obtenir des crédits. D'autre Famicombox comme celle que je possède ne disposait plus du monnayeur sur le coté sans pour autant être inutilisable puisque la mienne marche nickel à condition d'avoir un câble péritel adéquat.

Une pièce insérée donnait 10 ou 20 minutes de fonctionnement avant la coupure de l'écran indiquant d'insérer d'autre pièce pour poursuivre la partie la ou elle s'arrêtait faute de quoi, on retournait à l'écran titre.



Caractéristiques du monstre

La Famicom box dispose de 10 titres intégrés automatiquement dans des fentes dont 5 vierges pouvant accueillir des jeux de son choix. Deux pads traditionnelles Nes pour jouer seul ou à deux et le Zapper (gris ou rouge selon la région) étaient fixé à l'appareil. Un interrupteur en rouge permet d'allumer la machine (ou de l'éteindre). Même le bouton Reset en gris répondait présent.

La bouton « TV/GAME » permet de basculer entre les modes TV ou le signal RF peut passer à travers le modulateur sans entraves, et en mode de jeu ou le signal TV reste bloquée puis remplacée par le jeu. A l'intérieur les composants et circuits sont exactement les mêmes que l'on retrouve dans l'auto-commutation switchbox de la NES aux Etats-Unis/Europe, et le modulateur est identique à ceux trouvés dans l'unité de NDA.
Le bouton de réinitialisation sert à réinitialiser l'appareil et sélectionner un nouveau jeu à tout moment, tant que le crédit n'était pas expiré.

Voici ce que l'un des chariots ressemble. Il s'agit d'un cas ordinaire de NDA en plastique noir. Chaque panier a 5 vis à tête plate.

Inclus avec l'appareil, le livre qui avait été fourni dans la chambre d'hôtel. Il contient des instructions de fonctionnement de base ainsi que les manuels d'instruction pour l'ensemble des jeux inclus dans la machine.

A chaque allumage, la Famicombox controlait les chariots et les cassettes de jeux avant de pouvoir sélectionner l'un des 10/15 jeux disponible.
Il était impossible de jouer aux jeux Famicom avec la Famicombox et vis versa car Le FamicomBox ne faisait pas tourner les cartouches de type MMC3. De plus une puce spéciale lock-out qui se connecte à différentes broches sur le connecteur d'une cartouche de FamicomBox d'un panier régulière n'était pas semblable à ceux de la Famicom.

Les jeux de la FamicomBox

Les jeux sont en version Japonaise mais au format et design des cartouches US/EU avec un nombre de broches de 72, les jeux Nes en comptaient 60.
Les jeux cartouches du Box étaient de couleur noir.

Liste de jeux possible sur la machine : 1943; Baseball; Bomber Man; Devil World; Donkey Kong; Donkey Kong Jr.; Duck Hunt; Excite Bike; F1 Race; Fighting Golf; Golf; Gradius; Hogan's Alley; Ice Climbers; Ice Hockey; Knight Rider; Makaimura: Ghosts ‘n Goblins; McKids; Mah-Jong; Mario Bros.; Mike Tyson's Punch-Out!!; Ninja Ryukenden; Operation Wolf (?); Punch-Out!!; Rock Man; Rygar; Senjou no Ookami; Soccer League Winner's Cup; Super Chinese 2; Super Mario Bros; Tag Team Pro Wrestling; Takahashi Meijin no Boukenjima; Tennis; Twin Bee; Volleyball, Wild Gunman; Wrecking Crew

Deux clefs avec pour l'ouverture de la face pour insérer ou retirer les jeux. Contrairement à la Famicom, ceux de la box pouvaient se connecter à des téléviseurs via RF mais également par les connexions AV à l'arrière.

Autre hardware

Le FamicomBox n'était pas le seul système multi-jeux utilisés dans les magasins. Sharp, qui est surtout connu pour avoir vendu la Famicom Twin, a également mis à la disposition ce qu'il à appelé la FamicomStation. Elle était exactement identique à la FamicomBox à l'exception qu'elle tenait sur 4 pieds logés sous la bête et que les cartouches de jeux étaient gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/game_and_wiitch/
RETRO-GOUCHA
Team Projet
Team Projet
avatar

Messages : 1284
Age : 43
Localisation : NORD
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Mastodonte ludique   Ven 1 Oct - 0:37

Ca , c'est du Mastodonte Shocked ..... imprésionnant


_________________
Revenir en haut Aller en bas
High Tone
Floodeur
Floodeur
avatar

Messages : 194
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Mastodonte ludique   Ven 1 Oct - 16:08

cool ton article!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Anarkange
Floodeur
Floodeur
avatar

Messages : 66
Age : 30
Localisation : Yonne/Bourgogne
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Mastodonte ludique   Ven 26 Nov - 13:40

Super article , j'ai découvert récemment la Famicom Box sur Limited-Edition , mais je n'avais vraiment pas d'info dessus , maintenant c'est chose faite , ton article est vraiment détaillé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Anarkange
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mastodonte ludique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mastodonte ludique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Around-Game :: La Team en Action :: La Team Projet en Action :: Projet -> Game_and_Wiitch : Addict gamer,la passion dans la peau-
Sauter vers: