Après la
Famicom au tour du
famicom disk system (abrégé FDS) qui fait partie d'une des nombreuses extensions de la Famicom sortie le 21 Février 1986 par
Nintendo. C'est comme un périphérique de cet « ordinateur familial » au Japon.
Il s'agit d'une unité qui utilise à la base les disquettes (appelées cartes "
disk") pour le stockage des données. Annoncé également outre atlantique pour l'Amérique du Nord sur la Nintendo Entertainment System, il ne quittera jamais le Japon
. Grâce à sa durée de production de 1986 à 2003 quand même, c'est environ 4,5 millions d'unités qui ont été vendues.
L'appareil a été raccordé à la platine Famicom en branchant une cartouche modification connu sous le nom d' «
adaptateur » dans le port cartouche de RAM du système, qui est joint via un câble fourni sur ce disque. L'adaptateur possède 32 Ko contenus de RAM pour le stockage temporaire du programme, 8 Ko de RAM pour la tuile et stockage attribué aux données des sprites, et un
ASIC connu sous le nom
2C33 qui agi comme un contrôleur de disque pour le lecteur de disquette, mais aussi du matériel supplémentaire sonores de synthèse appelé «
wavetable primitive » et des capacités de synthèse FM.
Les cartes ont été des disques double face avec une capacité totale de 896 ou 112 kilobits par disque. Beaucoup de jeux s'étendaient des deux côtés d'un disque obligeant le joueur à changer de côté à un certain moment pendant le jeu...un peu comme le changement de CD au temps de la
Playstation One en somme
. Quelques jeux ont utilisés ces deux disques intégraux. Le système à été capable de fonctionner sur des piles C six ou l'adaptateur secteur fourni. Une option de batterie à changer a été inclus en raison de la probabilité d'une norme standard de bouchons AC de fiche déjà occupé par une Famicom et d'une télévision.